De la création plastique au langage de programmation
En parallèle de nos activités Blue-Bot, nous nous sommes lancées dans l’exploration du code couleur de l’Ozobot. C’est une programmation ludique et simple à mettre en oeuvre.
Afin de rendre l’exercice plus excitant, nous avons réfléchi à une activité permettant de concilier les diverses passions de ma fille : la mythologie grecque et les arts plastiques. Nous avons opté pour l’illustration en volume et en programmation du voyage d’Ulysse. B. a choisi les éléments qu’elle trouvait remarquables ou décisifs dans le récit et qu’elle souhaitait illustrer.
Nous avons ensuite retracer la carte pour y placer les éléments dans l’ordre chronologique afin d’y inscrire le parcourt de l’Ozobot, et de décider de la programmation adéquate (Un Tornado pour sa confrontation avec Poséidon, Un temps de pause quand il rencontre Calypso…).
Pour des raisons pratiques (et aussi suite à une erreur de tracer de trajectoire) nous avons modifié la route d’Ulysse afin d’éviter les multiples croisements qui déboussolent immanquablement le pauvre Ozobot.
C’est une expérience riche et franchement plaisante à réaliser. Voir l’Ozobot suivre les traces d’Ulysse est ludique et palpitant. Grâce aux croisements (et parfois entrelacs de pistes ozobotiennes) , on ne sait pas sa quête aboutira, ça rajoute un peu de piment au jeu…
Le Cyclope, Poséidon, Circé, Les Sirène et le cheval de Troie...