L'idée vient du blog excellent d'une enseignante : 

Boîte à raconter

Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter". Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.

http://laclassedemarion.eklablog.com

Nous avons choisi de reprendre un album que nous aimons beaucoup et que nous avons en grand format cartonné : Le p'tit bonhomme des bois. Ce conte à randonnée est facile à lire et à mémoriser, c'est un excellent support pour s'entrainer à raconter :-). J'ai fait le choix de reproduire les personnages tels quels, car je trouve que leur représentation sous formes géométriques n'est pas adaptée à ma petite (qui aura bientôt 2,5 ans). Sa participation est modeste puisqu'elle n'a appliqué que ses empreintes de doigts peinturlurées, mais l’exercice n'était pas là de toute manière puisque mon dessein secret était de l'écouter à la dérobée raconter cette histoire pleine de suspense.

Ptit_Bonhomme_des_bois_boite_a_raconter

 Avec un petit bout ça fonctionne très bien, et comme on s'en doute, les tout-petits ont une excellente mémoire, et racontent avec leurs jolis mots.