Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poucet galet
30 janvier 2017

Histoires chouchou

Il est des albums qui cajolent et qui apportent aux bambins un réconfort qui va au-delà du temps de la racontée. Ma grande était envoutée par le récit de « A l’eau » de Jeanne Ashbé, elle a écouté en boucle les albums de « Bulle et Bob », chanté et récité les contes-opéras « L’est où l’doudou d’Lulu ? », « Au bain mon lapin »…et bien d’autres, aujourd’hui à 7 ans, elle a vibré à l’écoute de nombreuses histoires qui peuplent encore son imaginaire et qui apportent une saveur particulière à sa petite enfance. 

taupe

Sa soeur ne déroge pas à cette règle magique, a un an et demi, elle adore écouter les histoires, et surtout regarder les albums jeunesses, et comme son ainée, elle a ses histoires fétiches, ses moments de lecture en autonomie et accompagnée. « La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait sur la tête » est son récit fondateur, celui qui lui a fait découvrir la couleur des mots et leur sens, accompagné d’illustrations explicites, il fait partie de tous nos moments de lecture. « Nénègle sur la montagne »est juché, comme son titre l’indique, au sommet de la montagne, il s’accroche à toutes ces petites affaires et tente de prendre son envol alors que ses ailes-bras sont chargées et ne peuvent se déployer… L’espace de cet album est spectaculaire pour un tout-petit, il se présente de façon verticale en double page, la montagne occupe un espace considérable, et Nénègle, le petit aigle surplombe l’observateur. Bien que je n’aime pas réellement ce type d’illustration, je trouve le dessin généreux, les couleurs choisies sonnent justes, elles apportent un message très positif. 

nenegle

 

« Ca y est » de Kimika Warabe prend la forme de petites saynètes, dans lesquelles les personnages veulent faire « pipi » ou « caca », une histoire à randonnée que ma fille adore. La structure du récit est simple, ce sont toujours les mêmes mots employés, ils s’enrichissent au fil des personnages. Pipi/caca sur le pot, sur les toilettes… 

caYest

Je finis ce tour d’horizon par l’album cartonné « Purée !» (pour en finir là) raconte l’histoire de petits pois qui se retrouvent là pour on-ne-sait-quoi. Très vite, on comprend pourquoi ils s’amoncellent : on prépare une purée…

IMG_0200

 Petite surprise NailArt qui a ravie ma petite.

Voici que cette note se termine, j’espère que cela vous donnera envie de partager les coups de coeurs de vos minots. Bécos. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poucet galet
  • Heure du conte, applications littéraires pour enfants... Vous trouverez, ici, quelques astuces pour raconter aux plus jeunes. Bonne visite, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité