Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poucet galet
15 février 2014

Storyplayr

storyplayr

Bonjour, j'ai testé Storyplayr : une plateforme où l'on s'abonne afin d'avoir  accès à un beau catalogue (plus de 150 références à ce jour) d'albums numériques (et numérisés).

J´ai essayé de profiter des 15 jours offerts, hélas en faisant des screenshot pour alimenter l'article, mon compte a été suspendu. Et oui contrairement aux livres, cd, et autres documents tangibles qui permettent une copie privée, le document numérique ne nous appartient jamais réellement.

J'en ai d'ailleurs fait les frais à plusieurs reprises (achat d'une appli, qui disparaît sans préavis par exemple Enfance et Musique, Beepuzzle). Bref avant d'être interrompue, j'ai pu explorer l'appli (abonnement 79€/an, ou en ce moment offre de lancement 49€/an), cette dernière présente des fonctionnalités intéressantes, puisque l'on peut enregistrer sa voix lors de la lecture de l'album (qui est sous forme de slide. Bel effort d'adaptation sur le support numérique, c'est beau, ergonomique).

Vive les lecture à deux voix ! Les bruitages ! J'ai tout de suite été séduite par le dispositif simple et l'ai imaginé dans des ateliers de lutte contre l'illettrisme : travail à plusieurs voix entre la maman, le papa, l'enfant... Bref, cela m'a semblé de prime abord un produit révolutionnaire, jusqu'à ce que j'explore les outils d'exportation et de partage, qui si on enlève le partage d'appli payante à appli payante, est nul. C'est à dire qu'à l'issue d'une séance, les parents, enfants, ne peuvent pas repartir avec le fruit de leur travail, à moins qu'ils n'aient eux-mêmes souscrit à un abonnement*. Quand bien même, ils sont abonnés, leur bambin grandit, l'année qui suit ils décident de ne pas renouveler leur abonnement... Aucun archivage, ni de moyen d'exporter le fichier en mp3, ni en vidéo, ni en Pdf... Vous l'aurez compris je ne peux pas soutenir ce projet car abandonner la petite voix de son enfant, ou celle d'un parent chéri, c'est tout bonnement impossible.

Alors pour enregistrer, créer des livres, j'en reste à mon fidèle Bookcreator, qui permet d'insérer des photos, du texte, du son, qui exporte en à peu près tous formats intéressants pour ce type de création, le tout pour moins de 5 euros. (Je me rends compte en rédigeant cette note que j'ai omis d'en écrire une sur cette fabuleuse appli qu'est bookcreator).

* L'application est gratuite mais elle fonctionne avec l'abonnement.

storyplay0

Frustrée par ce constat, j'ai cherché sur la toile, un équivalent, et je suis tombée sur Mimi Cracra, version gratuite de 4 histoires, offertes par Storyplayr, qui, je suppose propose les mêmes fonctionnalités que leur abonnement (avec peu d'histoires, mais j'imagine qu'elles peuvent-être conservées). Hélas l'appli a planté sur mon Ipad et sur celui de la bibliothèque, ce qui fait que mon retour d'expérience s'arrête là. Bises.

image

On peut associer une photo à la voix du lecteur. Je trouve étonnant qu'ils n'aient pas pris en compte la dimension affective, une voix, un moment... Et lorsque je vois la photo du papy dans le trombinoscope des lecteurs de La petite fille aux allumettes, j'imagine la préciosité de cet enregistrement pour toute la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poucet galet
  • Heure du conte, applications littéraires pour enfants... Vous trouverez, ici, quelques astuces pour raconter aux plus jeunes. Bonne visite, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité