Bonjour, je voulais attendre que le buzz soit passé avant de vous chroniquer, vite fait hein, l'excellentissime appli "La princesse aux petits prouts". Mais je n'y résiste pas, car cette histoire je l'adore !

image

C'est une histoire franchement drôle, décalée, mais pas que, elle est vraiment bien illustrée (collages, matières, couleurs). L'histoire  reprend la trame, comme vous l'aurez certainement deviné, de La Princesse au Petit Pois, mais de façon assez insolite : un prince cherche épouse, sa mère, qui est particulièrement distinguée, se refuse à ce qu'il épouse une vulgaire courtisane, elle veut pour son fils le meilleur, c'est à dire une vraie Princesse. Commence alors le défilé des prétendantes, qui grâce à l'ultime épreuve imposée par la Reine, à savoir la dégustation d'un gratin de choux et de brocolis, évincera les belles dans de disgracieux pets. Sur ses entrefaits arrive Lou, la princesse du Vent... Je ne vous dévoile pas la fin de l'histoire, sinon ça serait trop facile.

image

Un mot sur la trame sonore, qui mérite qu'on s'y attarde, car un soin tout particulier y a été consacré, en effet, il n'y a pas de bruits gadgets debilisants, les sons accompagnent le récit, ils restent en retrait. Ces accessoires sonores contribuent à créer une atmosphère de petits rires, de pas pressés, de princesses qui papotent, de pets bruyants :-). 

Le prix (4,8€ et quelques) est assez dérisoire par rapport au prix d'un l'album, mais surtout au vu du travail que demande une telle entreprise. Car, je sais que derrière cet ouvrage il y a une équipe de travail: illustrateur, auteur, concepteur, éditeurs, et j'en passe. J'ai lu aussi qu'il a fallu un an pour réaliser cette appli littéraire, c'est aussi leur premier livre. Je résonne certainement en bibliothécaire, car pour moi soutenir les petites maisons d'éditions fait partie de mes missions, mais pas que, ça va au-delà, c'est promouvoir la diversité, la qualité, car le tout gratuit a une incidence sur la qualité. 

image

Edit : après divers tests, hélas pour moi, l'application plante inopinément lorsque le prince Archibald joue de la guitare en accompagnant les princesses qui pètent sur l'air de "Savez-vous planter les choux"