Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poucet galet
1 novembre 2012

Rose

Bonjour, je viens aujourd'hui vous parler d'un livre jeunesse que j'ai lu récemment : Rose de Colas Gutman, Editions Ecole des loisirs, collection Neuf.

Le résumé le voici : 

Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage. Alors elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : " Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle. " Mais face à la classe, ça donne : " Bon levant, je suis neuve, et mon nom d'avant est Rose. " Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les Sixièmes qui adorent taper sur les petits. Ça impressionne. Il faut dire que Rose n'a pas la langue dans sa poche.

 image

J'ai trouvé ce roman très drôle et émouvant. Les jeux de langages sont bien trouvés. Le personnage de Rose est attachant, son rapport à l'autre n'est pas simple, ce qui ne l'empêche pas créer des mots-valise pour décrire avec justesse ce qu'elle ressent. Les inventions de langage du personnage sont trés proches de celles que j'utilise dans mon quotidien.

A partir de 8 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poucet galet
  • Heure du conte, applications littéraires pour enfants... Vous trouverez, ici, quelques astuces pour raconter aux plus jeunes. Bonne visite, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité